LA T.E.A Forum Index LA T.E.A
forum de la troupe d'elite airsoft
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bienvenue 
lexique de l'airsoft

 
Post new topic   Reply to topic    LA T.E.A Forum Index -> dico -> dico de l airsoft
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ocir77
Administrateur

Offline

Joined: 16 Oct 2009
Posts: 102
Localisation: emerainville

PostPosted: Sat 4 Sep - 12:11 (2010)    Post subject: lexique de l'airsoft Reply with quote

                                
                           lexique
                                   
                                           de
                                
                                     l'airsoft
   A A A A

AEG : AUTOMATIQUE  ELECTRIC  GUN : réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale, à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox.  animé électriquement.




All ROUND  se dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.

APS3   lubrifiant utilisée dans l'entretien des répliques.


ARME   objet destiné à blesser ou tuer généralement imité esthétiquement par les répliques d'airsoft. Les joueurs d'airsoft bannissent souvent ce mot de leur vocabulaire, car il provoque l'amalgame entre la discipline et la violence.

ACM (All China Made)   fait référence aux répliques et accéssoires, etc. en provenance de Chine dont le prix est très bas. également appelées "Cheap" .  Ce sont souvent des clones de répliques d'autres grands constructeurs mais avec un coût de fabrication moindre.



ACOG   Lunette de visée avec un grossissement d’environ X4 et souvent utilisé sur les répliques américaines M4 et M16 

AE   (American Eagle)  Gaz utilisé pour les répliques à gaz, souvent vendu sous la marque Cybergun.



AEP   (Automatic Electric Pistol)   réplique d'arme de poing tirant au coup par coup ou par rafales à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.


Aimpoint   fabricant suédois de viseur à réticule lumineux, généralement rouge ou vert appelé également Red Dot 

A.L.I.C.E   ancien système de fixation par clips métalliques des poches porte-chargeurs  et autres sur les gilets tactiques. Remplacé par le système M.O.L.L.E.



AMP   embout de batterie de type fin.



AN/PEQ   Boitier fixé sur les rails tactiques imitant les intensificateurs lumineux, servant à dissimuler les batteries utilisées sur les répliques de type M4 sans crosses pleines.




APPUI JOUE   pièce servant à appuyer sa joue sur la crosse pour une meilleure visée, souvent sur les répliques de snipers.



ARBITRE  SANS ENJEU, l'airsoft n'a pas besoin d'arbitres, au sens classique du therme.Dans les parties les arbitres sont les personnes qui encadrent les joueurs avec un regard exterieur au scénario afin de veiller a leurs sécurité et a leur confort.


ANTI REVERSAL (anti retour)  il joue le role de clapet anti retour .il glisse sur les dents de bevel gear de telle sorte que tout le mécanisme se bloque si ce dernier venait a tourner dans le mauvais sens .IL evite ainsi la casse due a une inversion de polarité de la batterie ou du moteur,en cas de mauvais branchement.

                                                                                     B B B B
BATTLE  FIELD  : Système de jeu reposant sur les points intéressants d'un terrain. L'équipe qui a la fin d'un temps défini est maîtresses de la majorité des zones déterminées remporte la partie la possession de ces zones est le plus souvent représenté par un mât sur lequel flotte les couleurs de l'une ou l'autre des équipes en compétition.


BACKUP : c'est votre réplique secondaire, ou réplique de secours. C'est souvent un blowback, mais ça peut aussi être un MP5K ou n'importe quoi d'autre.


BAX  : Système recent qui permet de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille. Ce système est concurrent au hop up.


BB  : désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets  . de 6 ou 8 mm de diamètre, grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g…


BDU  : battle dress uniform en gros c'est un treillie bas et haut.

BIBERON  : récipient ayant la forme d'un biberon destiné à faciliter le versement des billes dans les chargeurs des répliques.

BLOW  BACK  : Culasse mobile effectuant un mouvement d'aller retour lors du tir, régulièrement sur les réplique de poing, les GBB. On commence à voir ce dispositif sur les répliques AEG.

BORE-UP  : Kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d'air propulsant la bille .

BOLT ACTION  : principe de fonctionnement suivant lequel on réarme le fusil après chaque coup tiré  .

BULLPUP  : conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longueur totale de l'arme. De ce fait, par rapport à un M4, un FAMAS a 10cm de canon en plus a longeur égale. EX  . le famas, steyer aug.

BURST  : système permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes, le tir cesse. Ce système est présent sur le SIG 550 et le SIG 551. Le marquage est présent sur le MP5J, mais le système absent.

BUSHING  : bague permettant de minimiser les frottements des axes contre la gearbox.

BUSHING  : Bagues de portées sur lesquels reposent les axes des Gears. Elle facilitent leur rotations. Le terme bushing désigne normalement un palier.







BEARING  : insert métallique monté sur roulements à billes supportant les axes d’engrenages.

BEARING : utilisé en qualifiquatif de bushing,pour le designer comme étant un roulement dit"a billes"  . Ce terme peut étre lié a celui de bushing pour signifier des roulements a billes,ou a celui de spring guide,pour signifier qu'il comprend un roulement a billes (de méme pour piston head) .






BOLT  : réplique non automatique (de type snipe, carabine à levier de culasse) qui doit être réarmée manuellement après chaque tir.

                                                                          C C C C

Chargette : (ou BB loader  ) : accessoire d'airsoft utilisé pour insérer des billes dans un magazine (chargeur)  . Le procédé permet de charger plusieurs billes à la fois plutôt que de devoir pousser les billes manuellement.







C-mag  : chargeur haute capacité à double tambour.

Cache-flamme  : Pièce vissée à l'extrémité du canon, permettant d'atténuer la flamme lors d'un tir.







Camo  : Terme désignant le camouflage, les motifs et couleurs servant à dissimuler un objet dans son environnement.







CCE : (Camo Centre-Europe) : désigne un type de camouflage mélangeant les tons désertiques et forestiers qui est utilisé par l'armée Française.

Chargeur  : désigne l'appareil pour recharger une batterie ou la boîte amovible qui contient les billes.








CQB  : Close Quarter Battle  : c'est le combat en bâtiments, la spécialité des groupes d'intervention comme le GIGN, les SWAT, le GSG9.

Cheap  : Veut dire "bon marché" en anglais. Désigne, au niveau de l'airsoft, une réplique bon marché .très souvent de facture asiatique.

Chien  : pièce située à l'arrière d’une réplique de point allant frapper l’arrière du chargeur pour faire partir la bille en libèrant du gaz  .

Chrony :  (ou chronographe) : appareil de mesure de la vitesse des projectiles en sortie de canon des répliques.

Claymore  : mine télécommandée utilisée pendant la guerre du vietnam soous le nom de M18A1 et ayant sa réplique à billes en airsoft .

CO2 : généralement des répliques de poing fonctionnant au gaz C02 présent dans des capsules(sparclette) de 12 grammes de gaz. Ce type de réplique est semi-automatique ou automatique et permet de tirer sans réarmer entre chaque tir avec une capacité d'environ 250 tirs.
Cocking lever : levier d'armement présent uniquement pour l'esthétique. Sur certaines répliques, il permet l'accès au dispositif de vis de réglage du système hop up.





Cordura™ : Tissu nylon imputrescible résistant aux frottements utilisé dans la fabrication d'habits et d'accessoires militaires.






Coupleur : système permettant d'accrocher plusieurs chargeurs entre eux.

Crosse : la crosse est un organe destinée à être calée sur l'épaule afin de bien maintenir la réplique lors du tir .Elle n'est pas fixe sur toutes les répliques, elle peut être amovible afin de permettre un maniement plus aisé notamment lors des utilisations en intérieur. En airsoft, les crosses fixes pleines permettent généralement d'abriter une batterie standard, mais des batteries spéciales (dans leur forme) peuvent cependant être utilisées dans des crosse réglables.

Culasse : pièce haute mobile d'un Gaz Blow Back permettant de faire monter une bille dans le canon.






Custom : terme désignant une réplique ayant été modifiée extérieurement en modifiant son aspect.







Cylindre : tube dans lequel l'air est comprimé .contient l'air qui sera éjecté lors du lancement du cycle d'un AEG.







Clef de bushing : outil de démontage servant à faire pivoter la bague de centrage du canon.







Cosplay : loisir qui consiste à fabriquer des costumes issus de jeux vidéo, de films, de mangas, de BD.






Civil : Système de jeu reposant sur des scénarios impliquant des groupes de joueurs portant des tenues civiles souvent inspirés de films ou de manga ces partis ont la particularité de se dérouler principalement au gbb et dans des terrains urbains (cqb) .

CUT OFF LEVER : piéce en liaison avec le selector plate et le sector gear.ELLE agit sur le connecteur en mode semi de la réplique.ELLE "léve" le connecteur pour que celui_ci se libére de la queue de détente.IL peut ainsi revenir en position initiale .LA fréquence est rythmée par le sector gear.UN tour de gear entraine la levée du connecteur et laisse partir une bille.
                                                                           
                                                          D D D D
delayer : Cette petite pièce, souvent en laiton ou en plastique, se fixe sur le petit teton du sector Gear. Elle agit sur le déplacement de l'ensemble tappet plate+nozzle. Son rôle est d'éviter les misfeeds et d'améliorer l'étanchéité entre le nozzle et le hop up.Death Match (DM):Système de jeu reposant sur l'élimination complète des opposants le joueur ne peuvent compter que sur lui-même.Delta-peak : Phénomène du survoltage présent quand une batterie est pleine, ce qui permet d'arrêter la charge.
Downgrade : opération qui consiste à diminuer la puissance d'une réplique dans un souci de sécurité






Decocking : désarmement du chien.





Dummy : accessoire (ou réplique) très réaliste mais non fonctionnel.

                                                                                            E E E E
EG 560, 700, 1000 : référence de moteurs Marui pour AEG.


EoTech (Electro-Optics Technologies) : Système de visée holographique proche des Red dot .


                                                                                                  F F F F
fair play : c'est LA consigne principale de jeu dans les partis. Comme les billes ne laisse aucune trace contrairement aux paintball, le fair-play consiste pour un joueur à se déclarer lui-même hors -jeu, lorsque qu'une bille le touche. Le fair-play consiste également à respecter les règles de jeu et les autres joueurs. Par extension il est l'acceptation immédiate et sans discussion des remarques des joueurs adverses et des arbitres.





Flag  : Scénario comportant au moins deux équipes qui s'affrontent pour se saisir d'un objet généralement un drapeau, dont le terme flag, positionnés en un point connu du terrain, et le ramener dans une autre zone propre à chaque équipe.



FPS = Feet Per Second soit pied par seconde  : unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon.
Full-auto : tir en rafale.
Full-metal : désigne une réplique dont les parties en métal sur le modèle de référence (le modèle réel) le sont aussi sur la réplique.









Freelance : joueur n'appartenant à aucune équipe ou association.





Flash hider : terme anglais désignant le cache-flamme .

Flecktarn : désigne un type de camouflage avec un motif de points mélangeant les tons désertiques et forestiers qui est utilisé par l'armée allemande. Existe en version désertique.





Flip up : Organe de visée rabattable .

FIBUA : Fighting In Built Up Areas; similaire.

FTK:(full tune -kit) : Set comprenant toutes les piéces internes d'une gearbox.Un full tune-kit est composé de piéces de qualité offrant un gain non négligeable en terme de puissance/performance.Attention ,ces kit offrent parfois un gain de puissance trop important par rapport a la réplique et son utilisation.


                                                                                                     G G G G

Gachette  Piece reliant la queue de detente au mecanisme de liberation du chien, trés souvent confondu avec la Detente.

GBB   Gaz Blow Back  réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le rechargement d'une bille (comme un pistolet ) . Le retour de culasse est apprécié pour le réalisme et le léger recul qu'il procure.

Gear : engrenage.



Gear : Il se situe dans la gearbox. Il existe trois sortes de Gear : le bevel Gear (directement entraîné par le moteur électrique) , le spur Gear qui diminue la vitesse de rotation et augmentent le couple, le sector Gear qui agit sur le pistons.



Gear set : ensemble des engrenages d’une gearbox.


Gearbox : mot anglais désignant le boîtier mécanique d'un AEG. Il contient généralement trois pignons démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox) , un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.

gearbox (GB) :  Ensemble qui contient le mécanisme de propulsion d'un AEG/AEP. La gearbox peut-être en plastique ou en métal. Il en existe plusieurs versions. Les"2" et "3" sont les plus courantes que l'on retrouve sous les appellations V 2 ou v3.

Ghillie suit  c'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle imite la texture de l'herbe et elle est extrêmement efficace si le terrain s'y prête, même à courte distance. En revanche, elle est une galère à porter et entravera considérablement votre mobilité





GNB : (Gaz Non-BlowBack) , réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller retour lors du tir.
Garde main : pièce située à l'avant d'un AEG permettant le maintien de la réplique par la main qui ne tient pas la poignée.




Gore-tex   membrane imperméable et respirante permettant l'évacuation de la sueur utilisée dans les vêtements techniques.




Green Gaz   c'est un des gaz utilisé dans les GBB (Gas Blow Back) l'autre étant le HFC-134a. C'est un gaz assez puissant utilisé en hiver.




Geardos  joueur collectionneur de tenues militaires et cherchant une tenue et équipement militaire le plus réaliste possible.


                                                                                                                H H H H


Hi-cap' : ce sont les chargeurs haute capacité (entre 190 et 600 billes) disponibles en option pour tous les AEG.Ils permettent de tirer de longues rafales sans changer de chargeur mais on doit tout de même faire remonter les billes à l'aide d'une molette.Il en existe de plus gros (de 600 à 1150 billes) connus sous le nom de "drum magazine" , et qui fonctionnent avec un moteur, actionné par un contacteur.Attention, le hi-cap n'est pas une obligation, il n'est pas très réaliste mais il est bien pratique quand on a pas les moyens de s'acheter plusieurs chargeurs standards.



Hard Kick : désigne un fort recul lors d'un tir suite au recul de la culasse mobile (Blow Back) .



HFC-134a : c'est un des gaz utilisés dans les GBB (Gas Blow Back) l'autre étant le Green Gaz.




Highlander : "immortel" - Mauvais joueur qui lorsqu'il est touché , continue à jouer comme si de rien était. On ne catalogue pas quelqu'un de highlander sur un litige isolé , il arrive à n'importe qui de ne pas sentir une bille dans le feu de l'action (surtout si on considère l'épaisseur/rigidité de certaines tenues) . Par contre quand les faits sont avérés (triche à répétition) , le highlander peut se brosser pour qu'on l'appelle pour pratiquer d'autres parties.




Highlanders : Surnommé un joueur "highlanders" sait faire savoir qu'il a fait acte de mauvaises fois en ne se déclarant pas "HS" , "mort" ou "out" , lorsqu'il a été touché par une bille. Le surnom vient de l'immortalité exaspérante de ce genre de joueurs sans fair-play.


Hop up : système placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie des ces dernières. Le système utilise l'effet Magnus en appliquant à la bille une rotation sur elle-même permettant ainsi de la faire "voler" .
Holster : accessoire permettant le transport d'une réplique de poing.
Huile siliconée : utilisée pour l'entretien des répliques.

Heavy Weight (ou HW) : réplique dont l’ABS renferme des particules de métal afin de l’alourdir et de la rendre plus réaliste.

                                                                                      J J J J
Joule : le joule[1] (symbole : J) est l'unité d'énergie du système international (SI).Pour des billes de 0.25g 1j = 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h .
                                                                                     K K K K
KANZEN bearing : roulement à bille de haute précision utilisé dans les gearb.

                                                                                    L L L L
Lanceur : (réplique) pour remplacer le terme arme ça fait moins guerrier et sa colle plus avec l'état d'esprit des joueurs.

Laryngophone : système pour transmission radio se plaçant sur la gorge et détectant les vibrations de cette dernière. Ainsi, un murmure suffit à envoyer un message parfaitement audible.

Launcher : terme anglais pour désigner un lance-grenade.

Low-cap : chargeur de faible capacité en générale 80 billes, voire seulement 20 ou 30 billes.

Lunette de visée , parfois appelée visée télescopique, est un instrument optique grossissant grâce à un jeu de lentilles utilisé sur une réplique pour viser un point précis.
                                                                                 M M M M 
Médic : (médecin) , représente un joueur qui, dans certains scénarios de jeu, redonne la vie aux autres joueurs mis out.



Médic : Joueur pouvant " guérir" ses collègues hors jeu. Dans certaines partie, ils ont pour rôle de remettre les autres en jeu par un moyen donné (contact de la main, bandage,etc) .



mil sim : Système de jeu qui, indépendamment du scénario, est très appuyé sur le parallèle existant entre les répliques et l'equipement d'airsoft et celui des troupes armées du globe. met en jeu des tenues et équipements de conflit réel du passé (Vietnam,WWII, malouines. . . . .

Mid-cap : chargeur de moyenne capacité par rapport aux chargeurs normaux livrés avec le lanceur. Leur capacité est en générale de 110-130 billes. Au contraire des hi-cap, les billes sont poussées par un ressort vers le haut du chargeur, évitant ainsi d'avoir à tourner la mollette.



Misfeed  : fait de tirer avec une réplique sans avoir de billes qui partent, bien qu'elles soient présentes dans le chargeur.



M.O.L.L.E  :  nouveau système de fixation des poches porte-chargeur et autres sur les gilets tactiques. Remplace le système A.L.I.C.E.



Multicam : Camouflage récent et polyvalent (forêt, zone urbaine, désert. . . ) développé par Crye Precision.

                                                                            N N N N
NBB (Non Blowback) , réplique d'arme de point fonctionnant au gaz et qui contrairement au GBB, n'ont pas de retour de culasse. Ces répliques sont généralement moins chères, plus économiques en gaz et plus puissantes.



Newbie (ou noobie) : joueur d'airsoft débutant.



Nozzle : assure l'étanchéité du système gearbox-canon et charge une nouvelle bille après chaque tir pour un AEG.Cest l'une des piéces les plus importantes d'un AEG.Puisqu'elle a un mouvement de translation qui lui est transmis par le tappet plate.ses roles sont les suivants:
1)lier la tete de piston et le canon interne ;
2)pousser la bille dans le canon;
3)éviter l'arrivée d'autres billes pendant un cycle.un nozzle déféctueux engendre de grosses pertes de puissance.

                                                                                   O O O O
OP:Pour opé , contraction d'opération. Parti, généralement organisées sur un week-end complet, qui réunit un grand nombre de joueurs autour d'un thème précis.


orgas : Pour organisateurs. Personnes qui encadrent la partie et veillent au bon déroulement des scénarios.


Out : terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille. Il doit alors généralement rejoindre son camp (zone de respawn) pour revenir dans le jeu.



out : Cri poussé par le joueur touché , pour informer les autres qu'il est hors jeu. En parallèle, le joueur tient haut levée sa répliquePendant son retour sur la zone de respawn, permettant ainsi de montrer qu’il est hors -jeu. S'est également un principe de jeu qui consiste à prévenir un joueur qu'il est out sans savoir à le toucher avec une bille. Ce système, adoptée par la quasi-totalité des associations organisatrices de partie, remplace les touches dans le cas où la distance d'engagement est inférieur à la marge de sécurité des répliques.


Outer Barrel : Canon exterieur (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de l'arme copiée. . . et à l'interieur duquel prend place le canon proprement dit de la réplique, de calibre +ou - 6mm.


                                                                        P P P P


PM = pistolet-mitrailleur, ou SubMachineGun (SMG) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte ( moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M1A1.PASGT : Personal Armor System for Ground Troops. Casque de protection balistique.


Picatinny : système de fixation par rail par un dispositif mécanique qui permet l'installation d'accessoires sur une arme à feu, de manière rapide et sécurisée. Le nom vient de la ville de Picatinny aux USA dans le New Jersey où se trouve l'arsenal ayant mis au point ce système. Connu également sous le nom de RIS ou RAS.



Piston : Pièce qui comprime l'air destiné à envoyer la bille dans le canon. Dans un AEG, cette pièce est crantée et est actionnée avec le dernier engrenage.

                                                                                          R R R R 
Réplique : une réplique d'airsoft est une copie esthétique d'une arme à feu utilisée comme lanceur de billes. Ce terme remplace le mot "arme" ça fait moins guerrier.



Respawn : zone où les joueurs mis out se rendre avant de revenir en jeu, généralement la zone neutre.



Ressort : son rôle est de renvoyer le piston vers l'avant en fin de cycle de tir.



RIS : (en anglais: Rail Integration System ) est un système de fixation par rail par un dispositif mécanique qui permet l'installation d'accessoires sur une arme à feu, de manière rapide et sécurisée. Connu également sous le nom de Picatinny ou RAS.



Rubber : Petit manchon en caoutchouc prenant place autour du canon au niveau du bloc hop-up .



Rail :  appelé aussi weaver (mot anglais) pour désigné un système de fixation pour accessoires comme poignée, lance grenades, laser, red dot. 

Ranger : chaussure militaire montante pouvant être en cuir ou en Cordura .



Real Steel (ou RS) : Terme employé pour parler d'une arme réelle par opposition à sa réplique airsoft.



Real-cap : Chargeur ayant la contenance en billes identique au nombre de cartouches du modèle réel.



Red Dot : viseur à réticule lumineux, généralement rouge ou vert.

Red gaz : gaz puissant utilisé pour les répliques à gaz. Il est interdit en France car il contient du CFC.

                                                                           S S S S
Scénario:Trame générale qui sert de fond à la partie. Il peut être plus ou moins complexes, selon le type de jeu souhaité . Le système de classification le plus répandu est celui défini par l'association.

Semi-auto : tir coup par coup sans avoir besoin de réarmer manuellement.
SMG = SubMachineGun, ou pistolet-mitrailleur (PM) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte ( moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M1A1.


Scope mount : base de montage pour lunette.


Sélecteur : permet de sélectionner le mode de tir : automatique, semi-automatique, sécurité . .


Selector-plate : platine de selecteur de tir assurant les connections électriques.


Sniper : abréviation "Snip" , terme anglais pour désigner un tireur embusqué .


Sparclette : cartouche renfermant du gaz CO2 pour le fonctionnement de répliques de poing à gaz.

Spring : modèles basiques au coup-par-coup, où la propulsion est produite par un ressort (en anglais spring) . Ces modèles doivent être réarmés manuellement avant chaque tir, leur portée est d'environ 20 m pour les répliques d'armes de poing, et d'une puissance d'environ 0,5 joule (exception faite du mini gun avec 0.07j) et qui peut atteindre une centaine de mètre et 2 joules (maximum autorisé par la plupart des associations) pour les répliques de fusils snipers.


Spring-guide : axe, dans la gearbox, guidant le ressort de puissance. Il peut, ou non, être monté sur roulements.

SHIMS:fines rondelles métalliques servant au calage axial des gears ,afin d'éviter qu'elles ne frottent entre elles ou contre les parois de la gearbox.


Silencieux : Tube se plaçant à l'extrémité du lanceur permettant de réduire le son produit par ce dernier. En airsoft, un silencieux n'a que peu d'utilité car la principale cause de son est la gearbox .

              T T T T
Tappet plate : pièce en forme de L permettant le passage d'une bille dans la chambre en bloquant les autres. Elle décrit un mouvement arrière avant à chaque tir.


Tête de cylindre : pièce faisant la jonction entre le cylindre et le nozzle et qui assure l'étanchéité du cylindre.


Tête de piston : assure le bon remplissage du cylindre et assure l'étanchéité.C'est cette piéce qui comprime l'air dans le cylindre.elle se fixe a l'extrémité du piston.


Tracer : Pièce ressemblant à un silencieux se fixant au bout du lanceur et qui permet de rendre les billes spéciales fluorescentes donnant l'aspect de balles traçantes.

team death match(TDM) : Match" à mort" par équipes. Système de jeu qui reprend les principes d'un "death match" , à la différence près que le joueur joue au sein d'une équipe.


TRIGGER : Gachette (terme populaire) ou queue de détente.Une action sur cette piece boucle le circuit éléctrique .Le mécanisme de la gearbox se met en route (AEG/AEP).Sur une réplique a gaz,elle agit sur une valve qui laisse s'échapper une quantité définie de gaz sous pression.
          U U U U

Ultrair : gaz non lubrifié utilisé pour les répliques à gaz.

Unscope : opération qui consiste à tirer sans regarder dans la lunette de la réplique.

Upgrade : opération qui consiste à augmenter la puissance d'une arme pour accroitre la portée et/ou la précision. Voir "Guide du

Newbie" , paragraphe "un mot sur l'upgrade.

                  V V  V V
VIP : very important personne : dans certains scénarios, un joueur de l'équipe est désigné VIP. Le but de l'autre équipe est la capture ou l'élimination de ce joueur.
                     W W W W

Woodland : désigne un type de camouflage mélangeant les tons désertiques et forestiers qui est utilisé par l'armée américaine.
                                                                                        Z Z Z Z

Zone de respawn : zone où les joueurs mis out se rendre avant de revenir en jeu, généralement la zone neutre.

Zone neutre : partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité , où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.
           














































































































































































































































































































































































































Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 4 Sep - 12:11 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    LA T.E.A Forum Index -> dico -> dico de l airsoft All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template Vietcong by Bluck & dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group